Opération Info-Professions
Vaccination contre la polio
Youth Exchange Program
Escalade pour les enfants de l'Etape
Assainissement de l'eau

etapeCe concert 2019 est organisé au profit de L’ETAPE asbl.

Cette maison d’accueil et d’aide éducative est située à Marbehan, en province de Luxembourg. Elle relève du Secteur « Aide à la Jeunesse » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a fêté, en 2012, ses trente ans d’existence.

Elle a pour missions :

  • d’organiser l’accueil collectif et l’éducation des jeunes enfants et adolescents, jusqu’à 18 ans, qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial ;
  • de mettre en oeuvre des programmes d’aide en vue de la réinsertion de ces jeunes dans leur milieu de vie ;
  • d’assurer la supervision ainsi que l’encadrement pédagogique et social des jeunes, au-delà de 16 ans, qui vivent en logement autonome.

L’Etape peut accueillir 15 enfants, sur mandat d’une instance dépendant des services ministériels en charge de la Jeunesse. Ce sont des enfants et adolescents victimes de problèmes familiaux de diverses natures : rupture familiale, inceste, maltraitance, abandon, incapacité parentale temporaire (drogue, alcoolisme, emprisonnement…). Ces jeunes y résident en continu, tout au long de l’année, y compris durant les week-ends et périodes de vacances.

Des professionnels de l’éducation et de la communication encadrent quotidiennement ces jeunes résidents. Ils mettent en place une « pédagogie du lien », pour les aider à se reconstruire personnellement et socialement et à renouer ou maintenir, si possible, des contacts avec leur milieu parental.

Depuis plusieurs années, le Rotary d’Arlon apporte son aide à L’Etape, soit pour des aménagements extérieurs et intérieurs du bâtiment, soit pour des activités de loisir des enfants (patinoire à Noël, mur d’escalade en mai). Début 2007, le club avait acheté un minibus destiné au transport des enfants, pour les déplacements scolaires quotidiens, les déplacements de week-end, les déplacements de vacances.