Arlon

etudiants rebound

Nos trois étudiants d'échange, Auriane, Nathan et Océane, récemment revenus de leur séjour à l'étranger, nous ont présentés lors d'une de nos réunions hebdomadaires leur riche expérience vécue sur un autre continent.

Auriane, de retour des Etats-Unis

Auriane a vécu à Vero Beach, à mi-chemin entre Orlando et Miami sur la côte est de la Floride. Elle a partagé le quotidien de trois familles d’accueil. Avec ces familles, son école et le Rotary, elle pu expérimenter tous les stéréotypes de la vie américaine : le bus scolaire, le homecoming, le bal de prom, les comédies musicales, les matchs, etc. Elle a régulièrement participé aux activités et réunions du Rotary Club de Vero Beach Sunrise dont elle nous relate le déroulement original : allégeance au drapeau, hymne américain la main sur le cœur, prière et happy dollars. Auriane entame cette année des études d’Ingénieur de Gestion à Bruxelles (Saint-Louis).

Nathan, de retour du Japon

C’est tout naturellement en japonais que Nathan introduit sa présentation. Nathan a vécu à Kyushyu dans la famille de Soichi. Il a dû s’habituer à la gastronomie locale et bien sûr à la langue, un exercice qui lui prendra jusqu’au mois de mai pour commencer à se sentir à l’aise. Compte tenu de la barrière de la langue, il a bénéficié d’un programme spécifique à l’école fortement axé sur les exercices pratiques : cours de cuisine, d’horticulture, etc. Il a également eu la chance de pratiquer les arts martiaux. Comme Océane, Nathan entame cette année des études de bio-ingénieur mais à Gembloux.

Océane, de retour du Canada

Océane a vécu à Haliburton, en Ontario, non loin de Toronto, dans un cadre de rêve, lui permettant de découvrir de nouveaux paysages au rythme des saisons. Elle y a partagé le quotidien de trois familles d’accueil et bien sûr des élèves de son école.

Son expérience lui a apporté une résistance accrue aux intempéries et au froid (-40°C), lui a permis de conforter son choix pour l’avenir (études de bio-ingénieur à Louvain), de voyager et d’expérimenter des aventures inédites comme cette promenade avec des chiens de traineaux.

Nos étudiants remercient chaleureusement leurs familles d’accueil ainsi que le Rotary qui leur a permis de vivre cette expérience unique, d’avoir désormais plusieurs maisons prêtes à les accueillir et de nombreux amis pour la vie. Ils confirment ce slogan souvent utilisé par les étudiants d’échange pour résumer leur expérience : ce n’est pas une année dans la vie, c’est une vie en une année.