Prof Salmon1

Une seconde soirée d'excellence a été organisée par notre Club ce 4 décembre en partenariat avec les Amis de l'Université de Liège.

Cette fois, c'est le Docteur Eric Salmon, Professeur à l'Université de Liège, qui nous a parlé de la recherche sur la maladie d'Alzheimer. A la fois excellent pédagogue et chercheur remarquable, il a enchanté son auditoire parvenant à faire partager et comprendre à des profanes des connaissances hautement techniques. Je retiendrai spécialement de son exposé que la médecine est plus un art qu'une science, et que la recherche sur la mémoire (ou les différentes formes de mémoire) est un domaine fascinant.

En début de séance, un responsable de cette association, membre de notre club, a décrit la genèse canadienne et les activités du "Baluchon Alzheimer" qui a pénétré en Belgique via la Province de Luxembourg et y développe remarquablement ses activités. Le but de cette association est d'envoyer au domicile d'une personne frappée par Alzheimer d'une "baluchonneuse" qui s'installe au chevet du patient jour et nuit pendant une période, normalement de sept jours, pour permettre à la famille du malade de "prendre congé" pendant cette période, d'une situation physiquement et moralement épouvantable. La moitié des recettes de notre concert de février 2015 sera attribué à ladite Association.

Ensuite, une baluchonneuse est venue en termes simples et profondément émouvants, nous parler de son expérience, et notamment des moments particulièrement poignants où une malade retrouve un instant de souvenir.

Bref, ce fut là une merveilleuse soirée et nous espérons encore d'autres exposés aussi brillants dans le cadre de ces conférences de l'excellence.

salmon