Arlon

musiciens

 

Un public nombreux a assisté à la très intéressante conférence de Gauthier Louppe : "L'art des violons et violons d'art".  Gauthier Louppe est un créateur et restaurateur de réputation mondiale qui a fondé l'Ecole de Lutherie de Marche.

Il met son immense talent au service de l’innovation en faisant évoluer les formes classiques du violon, de l’alto et du violoncelle, élaborées à l’époque baroque, vers des formes modernes apportant à ces instruments une musicalité plus étendue.

Il nous a parlé avec compétence et clarté de « L’Art des violons et les violons d’art ».

Cette conférence a bénéficié d’un accompagnement musical exécuté, sur des instruments créés par l’orateur, par deux remarquables musiciens :

  • Jehanne Strepenne, violoniste née à Saint-Mard (décidément, notre Province était à l’honneur ce soir-là !), qui, musicienne depuis l’âge le plus tendre, se perfectionnera aux Conservatoires de Metz et de Paris avant – démarche exceptionnelle – de passer 6 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou 
  • Nicolas Deletaille, violoncelliste, issu du Conservatoire de Mons, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et de la Julliard School de New-York.

Ces deux interprètes de premier plan ont démontré l’excellence des instruments de Gauthier Louppe dans l’exécution de musiques anciennes et modernes.