Bénéficiaire du concert :
Le projet MoDysTa consiste en la mise à disposition pour les classes du premier cycle de l’Ecole Fondamentale Le Foyer de Messancy de tablettes et applications éducatives qui traitent des troubles cognitifs spécifiques, les « dys » (dyslexie, dyscalculie,dyspraxie, dysphasie, …). Ces troubles à handicap ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle,sociale, familiale et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. A l’issue de la première primaire, des signes plus spécifiques sont discernables comme les confusions de lettres ou de sons,l’omission de certaines syllabes, déficits attentionnels, difficultés à automatiser les gestes d’écriture ou encore des difficultés à effectuer des opérations mathématiques…
Ces tablettes vont aider les enseignants à délivrer un enseignement différencié, adapté,individuel. Elles aideront les enseignants àdévelopper leur priorité pédagogique qui est le développement des outils de différenciation et ce dans la continuité des apprentissagespour tous.
Elles sont utiles pour :
- fournir à ces enfants un support typographié clair, des applications adaptées à leurs besoins spécifiques,
- réduire le fossé entre apprenants, pour réduire la situation inégalitaire danslaquelle se trouvent les enfants « Dys » face à une situation d’apprentissage non adaptée à leurs besoins ;
- permettre à chacun de construire un environnement d’apprentissage qui lui donne accès à plus d’autonomie et de participation.